LES MITES TEXTILES

La mite des vêtements est un insecte qui répond au nom scientifique de Tineola Bisselliella et qui fait partie de la famille des Tineidae. Cette mite, plus communément appelée teigne des vêtements,  vit  généralement dans les fibres animales ou comme son nom l'indique dans les fibres naturelles des habits.

 

A quoi reconnaît-on la mite des vêtements ?

 

La mite des vêtements est un petit insecte qui ressemble grandement à un papillon dont il fait d'ailleurs partie de la même famille. La mite des vêtements est un insecte de couleur jaune dorée à la loupe ou grisâtre à l'œil nu. Elle ne mesure pas plus d'un centimètre dans sa phase adulte. Ce type de mite joue un grand rôle de décomposeur dans la nature. Il élimine ainsi des éléments comme la peau ainsi que les ongles des humains ou les sabots, cornes, griffes et fourrures des animaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette mite est considérée comme un kératophage. La mite des vêtements sert de preuve en matière de médecine légale pour dater la mort d'individus. Bien qu'appelée mite également, la mite des vêtements est complètement différente de la mite alimentaire.

 

La propagation des mites des vêtements

 

Le premier stade de la mite des vêtements est l'œuf. Ce dernier a un aspect blanchâtre et une forme ovale. L'œuf de Tineola Bisselliella a une longueur de moins d'un millimètre. Il est nécessaire d'utiliser une loupe pour pouvoir le distinguer. La femelle de la mite des vêtements pond des centaines d'œufs durant sa vie d’adulte qui est d'environ deux semaines. Deux pontes peuvent être espacées de 5 à 12 mois selon que l'endroit est chaud ou non. La chaleur accélère le cycle de développement de la mite des vêtements. Elle choisit des milieux qui sont propices à la ponte et qui peuvent maintenir l'œuf d'une part mais aussi la larve dans des conditions d'hibernation en cas de manque de nourriture. L'œuf qui éclot après une dizaine de jours passe alors au stade de larve. Cette dernière met deux mois dans le meilleur des cas pour se transformer en cocon. La nourriture de prédilection de la mite des vêtements est la fibre. La mite des vêtements passe alors au stade de nymphe.

 

Lutter contre les mites des vêtements

 

La mite des vêtements est un petit insecte vorace qui peut faire de gros dégâts dans les textiles si aucune mesure n'est prise. Comme moyen préventif pour éviter, ou ne serait-ce que pour limiter, la propagation de la Tineola Bisselliella, l'aération des placards et le rangement dans ces meubles de vêtements propres uniquement est une solution. Un coup d'aspirateur dans les meubles de rangement n'est pas superflu. Comme moyen de traitement, les pièges à mites sont d'excellents recours pour stopper la fécondation. Certains répulsifs sont également efficaces contre les mites des vêtements. La naphtaline couramment utilisée est désormais déconseillée. D'autres moyens répulsifs d'origine naturelle comme les huiles essentielles de menthe, d'eucalyptus, de citron, de lavande ou de cèdre sont efficaces et même recommandés. On en imbibe alors des boules de coton. D'autres répulsifs industriels comme les insecticides sont vendus dans le commerce. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !